top of page
Naked Souls
Images & voices
Cette page est en construction.
Parce que la révélation prend du temps...
Naked Souls - Images & Voices, c'est quoi ?
Le projet Ille Ego Ipse.a était initialement un projet unique d'interviews filmées avec photographies portraits avant l'interview.
C'était un projet d'introspection et de rencontres. Je voulais saisir ce qui fait à mes yeux le remarquable, stricto sens, d'un hommes. Pourquoi, dans une foule, un groupe, c'est celui-ci que je vois, que je remarque, que je souhaite aborder, découvrir, connaître, et pas un autre ?
Le mode opérationnel de cette partie d'Ille Ego Ipse.a que je croyais donc alors solitaire et qui est devenue Naked Souls - Images& Voices, reprenait les mécanismes de la rencontre. Intellectuelle, amoureuse, érotique ou sexuelle, quelle qu'elle soit, que je vis.
A ce moment-là, je rencontrais beaucoup. Je restais à l'écoute de cette vibration qui résonne en soi quand on y est à l'écoute et nous interpelle lorsqu'elle rencontre une réponse naturelle, instinctive.
Mais qu'est-ce que ce principe-là ? Qu'est-ce que cette mécanique-là ? Pourquoi la résonnance avec ces personnes-là, ces hommes-là ?
J'ai essayé d'y répondre avec Ille Ego Ipse.a Naked Souls - Images & Voices.
J'ai interviewé cinq garçons, rencontrés qui dans le métro, qui dans un restaurant, qui en soirée privée, au travail ou encore sur un stand de salon végan.
J'ai chaque fois été interpellée par ce que je percevais d'eux. Mais qu'était-ce ? Je les ai chaque fois abordé pour me présenter et, au lieu de leur proposer un café ou un verre, leur présenter mon projet et leur demander de les interviewer. Chez moi, quelques jours après, sans me connaître et sans avoir également connaissance du questionnaire, au préalable.
Et ils sont venus.
Les interviews se sont tenus entre février et juin 2016. J'ai collecté plus de seize heures d'entretiens, face caméra.
Le questionnaire était long, riche, fouillé, indiscret de cette indiscrétion que permet la confiance et qui mène au dévoilement, à la révélation de l'intime, à la confession, en somme.
La volonté que je portais, dans ce projet, était celle de l'authentique du nu, d'une vérité de l'âme exprimée et saisie par l'enregistrement des sons et des images.
Je ne les ai pas épargné, je ne leur ai rien épargné. Image sociale, histoire familiale, culture, amour, sexualité, philosophie, goûts...
Chaque question les ouvrait et les creusait plus profondément, les retranchait pour mieux faire sortir l'expression. Les mots et les émotions.
Chaque question demandait la justification par le "pourquoi ?".
Un matériau considérable, issu de ces entretiens, est désormais entre mes mains. Ces heures qu'il me faut travailler, pétrir, trier, démêler, couper, structurer et modeler...
bottom of page